logo du site
menu des rubriques - parcours
synopsis
Brule ta maison
Brule ta maison
Brule ta maison

Cliquer sur les photos

« Brûle ta maison »

Avec : Gen Shimoaka et Georges Corraface
Musique : Gen Shimoaka
Adaptation et mise en scène : : Georges Corraface

En 1917, Nikos Kazantzakis, voulant mettre à l'épreuve ses idéaux spirituels et politiques, loue une mine de lignite, engage une foule d'ouvriers ainsi que Yiorgos Zorbas pour contremaître. Une grande amitié, fondée sur une estime profonde et une admiration réciproque, unira « l'ogre » et « l'intellectuel », deux géants qui chacun suivant son chemin, étaient en quête de liberté, d'élévation et de dépassement.

En 1941, apprenant la mort de son ami, Kazantzakis se lance fiévreusement dans l'écriture « pour le ressusciter » et crée ainsi le personnage légendaire de « Alexis Zorba », héros de son plus fameux roman.

Ce personnage dont le noyau est effectivement Yiorgos Zorbas, se métamorphose dans le roman, grâce aux souvenirs des longues et passionnées conversations au cours desquelles les deux hommes se livraient dans le contraste absolu de leur caractère respectif, greffés à l'évolution passionnée de l'esprit insoumis de l'auteur.

Gen Shimaoka, comédien/musicien d'origine japonaise, réside en France depuis 1990. Issu de Juilliard School à New York où il étudie la contrebasse, il commence, en 1998, une carrière de comédien au cinéma, au cirque et au théâtre. Depuis 2011, il travaille dans la compagnie de Irina Brook (Pan, Peer Gynt).

Georges Corraface, s'est illustré au théâtre, notamment dans la compagnie de Peter Brook (Le Mahabharata, La Tempête), à la télévision (La Bicyclette Bleue, Le Château des Oliviers, L'Eté Rouge) et au cinéma (Christophe Colomb, Los Angeles 2013, Touch of Spice, La Pasion Turca).

Extrait:
    « Brûle ta maison; je viens.
    Qui a une maison ne peut me recevoir !
    Brûle tes idées,
    détruis ta raison raisonnante !
    Qui a trouvé la réponse
    ne peut me trouver ! »