logo du site
menu des rubriques - parcours
synopsis
Tramontane
tramontane
tramontane
tramontane
"Tramontane"

Georges Corraface dans le rôle de Stepjan.
Autres rôles principaux : Alexandra Vandernoot, Alexandra Kazan, Macha Méril, Raoul Billret, Myriam Moraly, Samori Bâ, Philippe Caroit, Frédéric Berthelot.
Réalisé par : Henri Helman.
Produit par : TelFrance.
Distribué par : TF1.
Date : 1999.

Grande saga familiale en pays Cathare traitant principalement de la fidélité aux racines, des liens familiaux et sociaux dans une petite communauté où tout le monde se connaît, mais aussi de l'intolérance, à travers le thème du retour de la fille prodigue (Alexandra Vandernoot). Georges joue Stepjan, refugié bosniaque qui s'avèrera être un descendant de la branche de la famille qui a fui les massacres du Moyen Âge.

Une famille, d'origine cathare, possède un château cathare (en ruines). Les membres vivent dans un mas, où ils sont vignerons. Lors du décès de mère, une des filles, Angel (Alexandra van der Noot), se sentant un peu coupable de cette mort, part en Afrique. Elle tombe amoureuse d'un leader démocratique africain, avec lequel elle a un enfant. Une guerre civile met fin à leur idylle. Il est assassiné et elle s'échappe de justesse avec leur enfant. De retour au mas familial, sa présence et son enfant mi-africain, gênent son entourage et remet tout le monde en question.

Arrive un réfugié Bosniaque (Georges Corraface), un zoologue avec des origines cathares transmises de père en fils, il possède notamment des reliques (statues). Il tourne autour du vieux château en ruines, fasciné. Il est, en effet, le descendant d'une branche de cette famille cathare qui a fui les massacres 700 ans auparavant.

Ce zoologue va découvrir une espèce d'aigle rare, et se bat afin que la région soit transformée en parc naturel pour la survive de cette espèce, et non pas converti en grande centrale de recyclage de déchets nucléaires comme le veut un fils jaloux, joué par l'acteur belge Frédéric Berthelot.